Le film "L'anniversaire de Leïla" du Palestinien Rashid Masharawi a remporté vendredi le prix "Amour et Psyché", principale récompense de la XIVe édition du "Medfilm Festival" de Rome consacré au jeune cinéma des pays du pourtour de la Méditerranée.
Le prix a été décerné à l'unanimité du jury.
"L'anniversaire de Leïla" raconte les tribulations d'un chauffeur de taxi palestinien dans les territoires occupés, tentant de rentrer à temps chez lui pour l'anniversaire de sa fille.
"Sonbahar" (Automne) premier film du réalisateur turc Ozcan Alper a reçu une mention spéciale tandis que le prix de la meilleure expression artistique est allé à "Mar Nero" (Mer noire) de l'Italien Federico Bondi.
Dans la section "Nouvelle Europe" la principale récompense a été décernée à "Yumurta" (l'oeuf) de Semith Kaplanoglu (Turquie/Grèce).
Plus de deux cents films (longs-métrages, courts-métrages et documentaires), la plupart en avant-première, ont été projetés du 5 au 16 novembre durant ce festival dont les hôtes d'honneur étaient cette année la Turquie et l'Allemagne.
Au total 41 pays étaient représentés dans les diverses catégories du festival qui a rendu un hommage spécial au réalisateur égyptien Youssef Chahine récemment disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire