La chanteuse nigériane Asa a remporté le 7e Prix Constantin, destiné à mettre en valeur les jeunes talents musicaux, lundi soir à l'Olympia à Paris au terme d'un concert ouvert au public qui réunissait les dix artistes ou groupes nommés. Lire la suite l'article
Asa succède au palmarès à la chanteuse Daphné, victorieuse l'an passé. Elle a été préférée par le jury à Yael Naim, Thomas Dutronc, Julien Doré, Arman Méliès, Joseph d'Anvers, Barbara Carlotti et les groupes The Do, Cocoon et Moriarty.
Les précédents lauréats étaient Abd al Malik (2006), Camille (2005), Cali (2004), Mickey 3D (2003) et Avril lors de la première édition en 2002.
Visiblement très émue, Asa, en larmes, a reçu sa récompense des mains d'Etienne Daho, qui était cette année le président du jury composé de 19 professionnels de la musique (journalistes, programmateurs de radio et télévision, disquaires).
De son vrai nom Bukola Elemide, Asa, qu'on prononce "Asha" ("faucon" en langue yoruba), a été récompensée pour son album homonyme, mêlant folk, soul ou reggae dans un style qui rappelle l'Américaine Tracy Chapman ou une autre Nigériane, Ayo. Ses textes sont le plus souvent en anglais, parfois en yoruba.
La chanteuse, née en France mais qui est retournée très tôt au Nigéria, avait été repérée en 2007 par la maison de disques Naïve, alors qu'elle se produisait en solo en première partie des Nubians dans une salle parisienne.
Elle s'était auparavant fait remarquer au Centre culturel français de Lagos, où elle a grandi, ce qui lui avait valu d'être invitée à se produire dans l'Hexagone.
Fille d'un cameraman et d'une commerçante, la jeune femme assure avoir toujours voulu être chanteuse alors que ses parents l'auraient davantage vue devenir docteur ou avocate.
"Je veux jouer pour le monde, et pas seulement être vue comme une chanteuse africaine", avait-elle expliqué à l'AFP en avril dernier.
Elle avait ajouté que sa voix grave lui avait souvent valu des railleries lorsque, adolescente, elle chantait dans une chorale ou dans les rues de la capitale nigériane.
Chacun des dix nommés a interprété une chanson avant la remise de prix. La soirée, présentée par l'hilarant humoriste Thomas VDB, avait auparavant été ouverte par Etienne Daho. Comme c'est l'usage au Prix Constantin, le président du jury a assuré la première partie du concert en interprétant quelques titres. Il a été rejoint sur deux chansons par des invités surprise, Philippe Katerine et Camille.
Le Prix Constantin, réservé aux révélations, a été créé par les syndicats des producteurs de disques (Snep et UPFI), sur le modèle du Mercury Prize britannique. Il porte le nom de Philippe Constantin, directeur artistique mort du paludisme en 1996 et figure respectée du milieu musical, qui a notamment accompagné les débuts de Stephan Eicher, les Rita Mitsouko, Téléphone, Noir Désir ou Daho.
Tous les disques produits en France peuvent concourir, quels que soient leur style et la langue d'expression, ce qui explique la présence dans la sélection d'Asa, chanteuse nigériane mais dont l'album est une production française. Seule condition, l'artiste ne doit pas avoir été disque d'or (75.000 exemplaires) pour des oeuvres précédentes.
Le concert de lundi soir sera diffusé sur France 2 le 30 novembre à 23h20, sur France 4 le 3 décembre à 22h20 et sur France Inter le 28 novembre à 21h00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire