mardi 9 novembre 2010

Pagny ne veut pas que ses enfants "parlent rebeu"

Le CRAN dénonce le "dérapage raciste" du chanteur qui justifiait lundi sur Chérie FM le fait de préférer vivre à Miami

Après les impôts, l'école.

Interviewé sur Chérie FM à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Tout et son contraire, Florent Pagny s'est fendu d'une nouvelle phrase polémique. "Un jour ton môme il rentre à la maison et se met à parler rebeu [arabe, ndlr]. C'est pas possible (...) le verlan encore, tout va bien, mais là il n'y a pas de raison", a déclaré maladroitement le chanteur au micro de la station.

Alors qu'il justifiait son choix de vivre à Miami, Florent Pagny a précisé en riant: "les mômes ont peur donc ils raccrochent des codes [la langue arabe, ndlr] pour ne pas se faire emmerder".

L'interprète de Ma Liberté de penser a ajouté: "Le problème qu'avait mon grand [en France], c'était qu'il était 'fils de'. Comme il n'aime pas se faire remarquer, contrairement à son papa, il avait tendance à trop faire profil bas." Désormais scolarisé aux Etats-Unis, il est "lui-même", s'est félicité Florent Pagny.

Dénonçant aussi un "dérapage raciste", le CRAN estime que les déclarations de Florent Pagny "rappellent celles du leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré 'avoir acheté une maison de campagne pour permettre à (ses) enfants qui habitaient le 15e arrondissement de voir des vaches, au lieu de voir des Arabes'".

"Le racisme commence toujours par des mots. Des mots qu'il ne faut jamais laisser se banaliser", estime le CRAN, "très choqué", et qui demande le retrait immédiat des propos scandaleux de Florent Pagny.

Aucun commentaire: